Comment soigner mon piercing?

-Désinfection: dans un verre, diluez un peu de bain de bouche dans de l’eau. Faites votre bain de bouche durant une petite minute puis crachez. Attention : diluez votre bain de bouche même si la notice dit de ne pas le faire.

-Nettoyage: rincez-vous la bouche à l’eau claire.

Pour les gonflements: Les premiers jours, dès que vous en ressentez le besoin, appliquez une poche froide sur votre piercing afin de prévenir le gonflement de la langue. Attention cependant à ne pas poser un glaçon directement sur la langue, le froid extrême risquerait de brûler la plaie. Mélangez donc ce glaçon à un peu d’eau dans une poche plastique afin que le tout soit à plus de 0°C. Cela vous fera gagner de précieux jours de confort dans votre cicatrisation.

Il est aussi possible d’utiliser des anti-inflammatoires médicamenteux, tels que l’extranaze ou l’ibuprofène ainsi que des anti-inflammatoires d’origine organique comme les produits punk medics ou l’huile d’emeu, l’huile essentielle, le salicylate.

Quand et combien de temps dois-je soigner mon piercing?

Les 10 premiers jours, faites vos soins 2 fois par jour : après chaque repas. Au bout de 2 semaines, retournez voir votre perceur pour une visite de contrôle et un changement de barre dans le cas du piercing de langue (1 mois pour le labret).

Ce que je peux manger

Évitez les extrêmes, tous les produits brûlants, très épicés, très acides. Évitez les laits fermentés (vieux fromages), tout ce qui est pasteurisé ne pose aucun problème (lait, crème fraiche, yaourts...)
Pour le reste, c’est un peu une question de feeling.

Les premiers jours : privilégiez le froid et le mou comme des yaourts, compotes, glaces, soupes tièdes, purées etc... Ensuite testez simplement vous-même : si vous y arrivez tant mieux, si c’est encore trop sensible revenez à plus facile ! 

Les choses à ne pas faire

-Ne tripotez jamais votre piercing en dehors des soins, c’est le premier facteur d’infection!

-Ne retirez jamais seul(e) votre piercing, lors du premier mois. Et retournez voir votre perceur pour le changer la première fois.

-Ne buvez pas d’alcool, ni de drogues ou autres fluidifiants sanguins la première semaine, et réduisez la cigarette le plus possible pour éviter les gonflements. Si vous fumez, rincez avec un verre d’eau après chaque cigarette et limitez en quantité autant que possible.

-Pas de rapports buccogénitaux durant 3 semaines.

-Évitez à tout prix de jouer avec, tout particulièrement si vous avez toujours le bijou de première pose. Si vous prenez cette habitude, il sera extrêmement difficile de s’en détacher et vous finirez par vous déchausser les dents.

-Lorsque vous changerez de bijou, portez un bijou exactement à votre taille, sans quoi vous vous déchausserez les dents. Si vous optez pour un polymère (bioplast, bio ex, PTFE), ne perdez pas de vue que ces matières deviennent poreuses avec le temps et qu’il faut donc changer la barre régulièrement.

-Si vous avez besoin d’un conseil, adressez-vous à votre perceur, plutôt que de demander à vos amis qui risqueraient de vous mettre en danger sans le vouloir.

Les produits à ne pas utiliser

Pas d’Éludrill, d’Hextril, d’Alodont ou de Synthol. Ces produits ne sont pas adaptés pour des soins quotidiens d’un piercing. Nous recommandons la Listerine zéro, sans alcool et uniquement à base d’huile essentielle.