livraison offerte et bons de réductions pour vos piercings

Avant toute chose, il est important de comprendre comment votre peau va se comporter suite à l’insertion d’un corps étranger. La cicatrisation va se dérouler en quatre phases bien distinctes qui peuvent avoir des aspects quelque peu différents d’une personne à une autre :

Coagulation

c'est la première phase de cicatrisation de la plaie fraichement formée, c’est le temps nécessaire au corps pour « s’imperméabiliser » sommairement, avant l'inflammation. Cela se caractérise par la formation d’une fine croûte et l’arrêt des saignements si il y en a eu. Cela prend en moyenne 1h mais peut varier en fonction de chaque personne.

Inflammation

c’est une réaction naturelle face à tous types de traumatismes subis par le corps. C’est le temps durant lequel le corps lutte activement contre les bactéries qui ont pu s’insérer dans la plaie, moment durant lequel le corps est le plus vulnérable. Cette étape est caractérisée par des rougeurs, gonflements et une sensibilité accrue de la zone. Elle dure en moyenne de 10 à 15 jours.

Fibroplasie (ou granulation)

c’est la phase de création d’une fistule, canal de peau interne isolant le piercing du corps. C’est à ce moment seulement qu’il est possible de changer le bijou de première pose pour un bijou fantaisie. De faibles rougeurs subsistent aux extrémités du piercing et des secrétions de lymphe commencent à s’écouler. Selon le piercing, cette étape arrive à son terme 1 à 3 mois après la procédure.

Remodelage

c’est la phase la plus longue du processus de cicatrisation, elle peut mettre jusqu’à plus d’un an avant d’être achevée. C’est le phénomène de consolidation de la fistule crée lors de la précédente étape de cicatrisation. Une fois cette étape achevée, cette fistule devient permanente, vous êtes donc piercé à vie. Votre piercing pourra se rétracter mais ne se rebouchera plus. Tout au long de cette phase, les secrétions de lymphes se poursuivent pour finir par laisser place à une sorte de pâte blanchâtre odorante, le sébum. Signe que votre cicatrisation est achevée. 

Tableau des délais de cicatrisation des piercings (ce délai varie en fonction de chaque personne):

Partie du corps Cicatrisation du piercing Partie du corps Cicatrisation du piercing
Lobe 3 mois Génitaux féminins
Hélix 6 mois à 9 mois Petite lèvre 2 mois
Anti-Hélix 9 mois à 12 mois Grande lèvre 6 mois à 9 mois
Snug 12 mois Capuchon 2 mois à 3 mois
Rook 9 mois à 12 mois Fourchette 3 mois à 4 mois
Conch 9 mois à 12 mois Triangle 3 mois
Tragus 9 mois à 12 mois Clitoris 3 mois à 4 mois
Anti-tragus 9 mois à 12 mois Princesse Albertina 3 mois
Arcade 3 mois à 4 mois Génitaux masculins
Narine 9 mois Prince Albert 3 mois
Septum 4 mois à 6 mois Reverse PA 6 mois à 12 mois
Bridge 9 mois à 12 mois Frenum 3 mois
Labret 3 mois Hafada 6 mois à 12 mois
Joue 12 mois à 18 mois Guiche 6 mois à 12 mois
Surface 12 mois à 24 mois Dydoe 6 mois
Nombril 6 mois à 12 mois Ampallang 9 mois à 12 mois
Téton 6 mois à 9 mois Apadravya 9 mois à 12 mois