Dans l'industrie du piercing, deux types de stérilisations sont employées.

La stérilisation à gaz est employée par les fournisseurs de matériel médical, elle recquiert des machines extrèmement coûteuses qui ne sont rentabilisées que par des stérilisations massives. C'est auprès de ces industriels que se fournissent en consommables entre autres : hopitaux, médecins, pierceurs...

La stérilisation par autoclave classe B est réalisée par les professionnels eux mêmes, pour être effective, elle doit être faite avec une hygiène stricte en suivant un processus bien particulier :

-La décontamination du matériel réutilisable par trempage dans une solution détergente et désinfectante.

-Le rinçage des dits instruments

-Le passage en bac à ultrason dans une solution désinfectante de tout le matériel, y compris le matériel neuf.

-Ce matériel est ensuite rincé une seconde fois puis sèché. -On emballe ensuite le matériel dans des pochettes à sceller.

-Le tout est passé à l'autoclave pendant 1h15 pour 18 minutes de stérilisation effective. C'est le cycle le plus efficace à ce jour, dénommé cycle Prion.

-Chaque lot est ensuite numéroté et stocké chronologiquement. Pour s'assurer que notre stérilisation est effective, nous réalisons plusieurs tests :

-un intégrateur Prion est utilisé pour chaque cycle de l'autoclave, prouvant que la charge est bien stérile.

-Un test Bowie&Dick et un test de vide mensuels qui vérifient l’absence de poches d’air dans les charges ainsi que la bonne pénétration de la vapeur.

N'hésitez pas à demander à votre perceur à voir les tests qui se rapportent aux cycles par lesquels est passé le matériel de votre piercing. il se fera probablement un plaisir de vous les montrer.