Tout piercing peut être stretché. C'est le processus d'insèrer progressivement des bijoux de diamètre supérieur dans le canal d'un piercing déjà cicatrisé. Cette technique, qui peut être réalisée dans un but esthétique ou dans un but de confort, nécessite avant tout de la patience. Le but premier pour un beau stretch est de ne pas traumatiser la zone. En effet, lorsque l'on monte le diamètre d'un bijou, c'est toute la circonférence du piercing qui augmente, le stretch est donc exponanciel. Un piercing monté trop rapidement en taille peut ainsi subir une perte de matière ou même se déchirer. Si tel est le cas, il faut descendre en taille et attendre la regénèration complète du tissu avant de retenter quoi que ce soit.

Il est tout d'abord important de choisir un bijou approprié :

-La matière est importante. Il faut privilègier des matériaux inertes tels l'acier, le titane ou encore le pyrex. Le silicone est à proscrire absolument.

-La forme a aussi sont importance, le bijou doit être droit. En effet, un bijou évasé imposera un saut de deux tailles à la fois pour faire passer son rebord tandis qu'un expander (spirale ou autre) aura tendance à créer un stretch irrégulier et trop rapide.

Pour monter en taille, il est important d'attendre au minimum un mois, parfois plus, entre chaque taille. Le meilleur moyen est de faire installer votre bijou par votre pierceur à l'aide d'un taper adapté. Si vous souhaitez stretcher seul, il est préférable de le faire sur un tissu détendu à l'aide d'une longue douche chaude suivie d'un massage à l'aide d'une huile. Il est finalement important d'entretenir votre stretch, tout particulièrement pendant la période froide de l'année durant laquelle l'irrigation de votre stretch sera amoindrie. Pour ce faire il est important d'une part de laver régilèrement votre piercing, d'autre part, il est essentiel de le masser régulièrement à l'aide d'une huile nourissante. Les huiles de Jojoba ou encore d'amande douce peuvent convenir mais la plus efficace reste de loin l'huile d'émeu.