Acier Versus Titane : que choisir?

Acier Versus Titane : que choisir?

L'acier inoxydable et le titane sont les deux métaux les plus communément utilisés pour fabriquer des bijoux corporels. Dans cet article nous comparons ces métaux et ce qui fait de chacun un matériau de bijoux de corps performant. Ces métaux ont différents degrés d'inertie (propriété qui les rend hypoallergéniques). L'acier inoxydable étant le moins inerte et le titane le plus inerte.

Acier inoxydable

L'acier inoxydable (chirurgical) est le matériau le plus populaire utilisé pour fabriquer des bijoux corporels. Il a également de nombreuses applications biomédicales.

Pourquoi ? Qu'est ce qui fait que l'acier chirurgical est le matériau le plus populaire en fabrication de bijoux de corps ?

La raison principale est que l'acier inoxydable chirurgical est résistant à la corrosion, en particulier lorsqu'il entre en contact avec des fluides biologiques, ce qui le rend sûr pour une utilisation dans les implants biomédicaux et les piercings. Il est également plus économique de fabriquer des bijoux corporels et des outils de piercing en acier inoxydable chirurgical par rapport à d'autres métaux résistants à la corrosion comme le titane.

Les produits en acier chirurgical inoxydable qui peuvent subir des pressions comme les implants ou les bijoux de piercing sont souvent fabriqués à partir d'acier austénitique comme l'acier 316L et 316LVM conformes aux normes ASTM F138. Le L de 316L implique que l'acier a une faible teneur en carbone, tandis que LVM implique que l'acier a une faible teneur en carbone et est fondu sous vide pour éliminer les contaminants en suspension dans l'air de la surface de l'acier. Les normes F138 pour l'acier inoxydable 316L et 316LVM sont établies par ASTM International, qui est l'organisation qui définit des directives de sécurité pour différents types d'acier afin de s'assurer que les divers produits à base d'acier comme les bijoux de corps, les matériaux des avions et jouets d'enfants par exemple utilisent les aciers les plus appropriés.

L'acier 316L et l'acier 316LVM sont beaucoup moins allergènes que des aciers dont la teneur en nickel est plus élevée. L'acier chirurgical 316L ou 316LVM diminue donc les risques d'infection ce qui explique l'utilisation de ces aciers depuis le début du 20ème siècle. Tous les bijoux en acier chirurgical vendus par Piercing-Pure sont de grade 316L ou 316LVM, afin de réduire les risques d'infection et de minimiser les réactions des clients aux bijoux.

Titane

Le titane est un métal argenté brillant faible en densité (très léger) mais incroyablement solide. Il est très résistant à la corrosion. Le Titane peut être mélangé avec d'autres métaux comme le fer et l'aluminium pour créer des alliages légers et forts pour l'aérospatiale, le milieu médical, et à beaucoup d'autres fins, y compris dans la création de bijoux de corps. Il possède une immense résistance à la corrosion et le plus haut rapport résistance-densité de tout les éléments métalliques. Le Titane peut être aussi solide que l'acier, mais il est deux fois plus léger.

Il existe un certain nombre de facteurs qui font du titane le métal idéal pour fabriquer des bijoux corporels. Tout d'abord, c'est le métal le plus inerte, ce qui signifie que c'est le matériau le plus hypoallergénique pour la création d'implants médicaux et de bijoux de corps. Il est également incroyablement solide et léger. Sa faible densité le rend malléable et facile à façonner dans différents styles de bijoux du corps allant de simples barbells droites aux anneaux en passant par les implants microdermaux. Le titane a également une conductivité électrique et thermique faible.

Des matériaux de première pose

De plus en plus de personnes ont des allergies aux métaux. L'acier inoxydable chirurgical et le titane sont donc devenus les métaux idéaux pour créer des bijoux de corps - en particulier les bijoux de première pose. En fait, le titane est considéré comme le seul matériau acceptable pour les bijoux corporels de première pose au Royaume-Uni et en France. Aux États-Unis, le titane et l'acier inoxydable chirurgical sont acceptés, bien que des exceptions puissent être faites pour les personnes souffrant d'allergies sévères aux métaux.

Le conseil de Piercing-Pure : Vous pourrez trouver tous les styles de bijoux dans notre boutique Piercing-Pure.fr. POUR INFORMATION : beaucoup de bijoux en titane coloré ne sont en fait que des bijoux en acier chirurgical avec un plaquage de titane coloré (dans la boutique, les matériaux de nos bijoux sont tous précisés sur chaque descriptif d'article). IL EST IMPOSSIBLE de colorer de l'acier chirurgical. Le processus d'anodisation n'est possible que sur le titane.

Piercing nombril titane

Commentaires

    Leave a Reply